Jouer avec la grammaire

Cette semaine, nous avons peu étudié car pour le moment je travaille toujours à temps plein et je suis donc absente de la maison toute la journée. En effet, il n’est pas évident de passer au pied levé à une instruction en famille quand on est parent solo et qu’on travaille à l’extérieur ! Toutefois, on avance à petits pas : chaque jour j’ai donné des instructions à Adèle pour qu’elle travaille un peu seule et elle a fait ce qu’elle a pu. Chaque soir, j’ai jeté un oeil sur ce qu’elle avait fait mais nous n’avons pas repris ni leçons ni exercices car on avait plutôt envie de se retrouver, de papoter et de profiter d’avoir un peu de temps libre. Nous avons quand même un peu travaillé en jouant grâce à ce fichier que j’aime beaucoup

9782047355763

avec par exemple ce jeu de grammaire qui, l’air de rien, fait travailler la syntaxe, la ponctuation, les accords et les homophones grammaticaux, rien que ça !

20170701_190438

Le principe est le suivant : on place les étiquettes faces cachées. A chaque tour, on pioche une étiquette et dès que l’on peut former une phrase, on la place devant soi. A la fin de la partie, le joueur qui a fait le plus de phrases ou, en cas d’égalité, la plus longue phrase, l’emporte. Le principe du jeu est simplissime mais sa réalisation n’est pas si évidente car tout dépend évidemment du tirage !

20170701_193144

Bien sûr, plus le sens des phrases est farfelu, mieux c’est !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s