Rituel en français

Le premier jour, manquant de supports pédagogiques et d’expérience, je me suis dit qu’on allait faire « simple », se concentrer sur les connaissances essentielles, manipuler la langue française pour en assimuler les rouages et se faire plaisir. Nous avons repris le même déroulé le lendemain, puis le jour suivant et c’est devenu notre rituel en français.

Il se compose de 5 étapes :

  • de la lecture plaisir puis de la narration : Adèle lit très peu voire index pas du tout de romans. Pour tenter de lui en donner le goût, j’ai entrepris de lui en lire un à raison d’un chapitre chaque jour de travail. Pour ce premier roman, j’ai choisi celui que je viens de lui dénicher chez Emmaüs : Le Trésor des Granville de Fiona Kelly publié chez Actes Sud Junior. Je lis donc pendant qu’elle bricole ou dessine puis elle me raconte l’histoire.
  • lecture de l’actualité : la grande soeur d’Adèle, Louise, est abonnée à Mon Quotidien. Adèle parcourt celui de la veille, choisit un article qu’elle me lit à voix haute. Nous discutons du fait relaté, expliquons le vocabulaire si nécessaire.
  • la phrase du jour : je choisis une phrase dans l’article qui vient d’être lu. Nous la recopions dans le cahier puis analysons les natures et fonctions des mots / groupes de mots.
  • le verbe du jour : Adèle conjugue le verbe de la phrase analysée, pour le moment aux temps qu’elle a déjà appris.
  • dictée et réécriture : je choisis un extrait d’un livre de notre bibliothèque et je le dicte à Adèle puis je lui demande d’en réécrire une ou deux phrase(s) en modifiant le sujet (il à nous par exemple) ou le temps, ou les deux.

20170624_072344 (2)

20170624_072505

20170624_072401

Les premiers jours, ce rituel nous prenait près d’une heure ! A présent, Adèle est rôdée et ce rituel nous occupe 30 à 35 minutes environ, ce qui nous laisse le temps soit de copier une leçon de grammaire, soit d’améliorer une rédaction.

Publicités

2 réflexions sur “Rituel en français

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s